Katia, graphiste / intégrateur à Izee Web

Après vous avoir découvert Elise, SEO à Izee Web, voici maintenant l’interview de Katia, graphiste intégrateur à l’agence depuis un an et véritable passionnée par son métier. :)

graphiste-integrateur

Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis graphiste intégrateur à Izee Web depuis maintenant un an. Ce sont deux métier en un. Le premier ne peut pas être bien pratiqué sans le deuxième.

On pourrait dire que je suis née un crayon à la main : j’ai la passion du dessin depuis toute petite.

Mon parcours scolaire est banal. Parce que l’ensemble de l’éducation nationale m’a toujours démotivée et déconseillé de me tourner vers un métier artistique, je n’ai pas pu bénéficier d’une formation en art appliqué. Malgré tout, je me suis accrochée. C’est après le bac que je suis entrée à l’école Pivaut, une école de communication visuelle, d’illustration, BD et dessin d’animation à Nantes.

J’ai fait un an de mise à niveau en prépa art appliqué, puis 3 ans en formation graphisme. J’avais le choix entre l’illustration et le graphisme et j’ai opté pour le second. Rien ne m’empêche de continuer mes illustrations en parallèle de mon travail. :)

Dans cette école, nous avions une “formation web”. C’est à ce moment que j’ai pu me rendre compte de la différence entre le graphiste print et le webdesigner. Le print n’a aucune attirance pour la langue du web contrairement au second.

En fait, manier le code m’amusait beaucoup. Un an après Pivaut, j’ai fait une formation web à l’école Eni de St-Herblain. J’ai pu y découvrir WordPress, Joomla ainsi que les bases du langage xHTML et CSS.

Je suis arrivée à Izee web environ 6 mois après pour une formation en entreprise. Avec le recul, je peux dire que travailler sur le terrain est bien plus formateur que n’importe quelle école.

Quel est ton rôle à Izee Web ?

Mon rôle à Izee web est de créer la charte graphique d’un site internet, puis de l’intégrer sur le web. Il n’est pas question de faire des thèmes pré-fabriqués. Chaque client a son métier, son message, des valeurs qui lui sont propre. Il est donc important de traduire cet ensemble pour le retrouver sur son site.

Côté technique, les deux métiers sont liés : pour faire une charte graphique, je prends en compte plusieurs contraintes techniques liées au web. Souvent, ces contraintes varient en fonction du type de site et de la cible. Par exemple, un site magazine n’aura pas les même besoins ergonomiques qu’un site d’e-commerce.

Ce qui me plait dans ce métier, c’est d’un côté la partie création artistique et de l’autre la recherche et l’apprentissage en continu qu’apporte le web. Le fait de parler à un ordinateur grâce au langage HTML, PHP et CSS m’amuse beaucoup aussi. :)

Quelles sont tes autres passions ?

Vous l’aurez compris, ma grande passion c’est tout ce qui est graphique et artistique (photos, peinture, croquis, design, vidéo, etc.), l’art en général. J’aime beaucoup la science-fiction. Sinon, rien à voir, mais je porte aussi un grand intérêt à la culture Japonaise.

Merci Katia ! :D Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le métier d’Alexandre, chef de projet à Izee Web.

Vous avez aimé cet article ?

Commentez l'article Katia, graphiste / intégrateur à Izee Web

  • http://www.eboyer.com/ Eroan B.

    Bravo pour ton travail de qualité et bonne continuation au sein de l’équipe d’Izee Web !

Ils nous font confiance