Le Panda de Google débarque en France

Attendue depuis plusieurs semaines, la mise à jour Google Panda a enfin été déployée en France le 12 aout dernier vers 6H du matin. La dernière mise à jour majeure remontant à il y a presque un an (juin 2010) avec caffeine, Panda était très attendue et particulièrement en France puisque celle-ci était déjà disponible aux États Unis depuis février 2011.

google panda

J’imagine que tout le monde ne comprend pas forcement l’impact d’une mise à jour pour un moteur de recherche. Grossièrement il s’agit pour Google de modifier son algorithme de recherche afin de proposer des résultats plus pertinents. Plus clairement, suite à une mise à jour comme Panda, votre site peut soit baisser, monter ou rester stable en visibilité.

Concrètement, quels ont été les impacts ?

La mise à jour étant récente, il n’existe pas encore de statistiques fiables avec suffisamment de recul. Cependant le blog allemand de Searchmetrics dévoile des statistiques récupérées via son outil à propos de cette mise à jour en France.

Il est possible d’y voir des géants du net perdre de 20% jusqu’à 95% de visibilité. Des statistiques à prendre avec des pincettes, il vaut mieux attendre les communications des acteurs directement concernés avant de tirer des conclusions hâtives.

Comment contrer Google Panda

Certainement pas avec un bâton en bambou mais avec quelques règles simples déjà suggérées par Google il y a plusieurs jours. Au lieu de revenir sur ces dernières, il faut savoir que Panda semble largement privilégier le contenu et c’est pourquoi je vais vous suggérer les deux liens qui en parlent très bien :

Ces deux articles rejoignent mon point de vue qui dit qu’en plus du netlinking, le contenu est roi !

Vous avez aimé cet article ?

Commentez l'article Le Panda de Google débarque en France

Ils nous font confiance