Une présence web devient indispensable

Définition d’internet : « un système mondial d’interconnexion de réseaux informatiques ». Concrètement, si l’on observe attentivement l’évolution du web de ces 15 dernières années, que peut-on imaginer pour la tendance des 15 prochaines ?
internet revolution
Une connexion internet deviendra-t-elle aussi indispensable que l’électricité ? L’arrivée du cloud, des réseaux sociaux, de l’e-reputation, est ce que cela vous parle ? Finalement est-ce que ceux qui seront privés d’internet seront mis hors système malgré eux ?

Google devient omniprésent

Depuis environ 12 ans Google à su s’imposer (voir notre article Google reste Leader) mais surtout, à imposé une nouvelle façon d’utiliser internet. En effet, aujourd’hui de nombreux services sont disponibles directement sur ce moteur à l’image de Google Map, Google Doc ou encore Google Mail. De plus, l’utilisation du moteur de recherche Google est presque devenu un réflexe lorsqu’il est nécessaire de chercher la moindre information (santé, vente en ligne, météo, définition, etc…).

google everywhere

Internet Mobile : Google, Facebook, Youtube, Twitter

Pourtant, suite à cette révolution Google, une seconde est apparue en 2007 avec la sortie de l’iPhone. Un téléphone proposant de nouveaux usages puisque capable de prendre des photos, de naviguer sur internet ou encore de gérer un agenda. Face à ce succès, tous les constructeurs ce sont précipités dans ce nouvel eldorado (avec plus ou moins de réussite), créant une nouvelle révolution : l’internet mobile.

internet mobile

Les smartphones remplaceront les téléphones

Ce n’est pas moi qui le dit mais Eric Schmidt, président exécutif de Google. Celui-ci affirme que d’ici quelques années, les prix des smartphones auront énormément baissés amenant être indispensables et présents dans toutes les poches.

Ce même personnage prévoit même que si la croissance ce maintient ainsi, il y aura sur le marché plus de smartphones que de clients.

eric schmidt google

Quid de l’avenir du web ?

Où est-ce que je veux en venir avec un tel article ? Quel rapport avec une agence web ? Imaginez :

  • Apple souhaite faire évoluer son système MacOSX vers iOS ;
  • Google souhaite imposer son système dans les smartphones, tablettes, télévisions et voitures ;
  • Microsoft fusionne peu à peu son système Windows avec le système mobile Windows Phone.

Au centre de tout ça ? Le stockage en ligne, les applications et le web. Si internet devient présent dans la poche de Mr tout le monde d’ici quelques années ou encore dans sa voiture, sa télévision ou sa console de jeux, une présence en ligne deviendra indispensable pour toute entreprise qui souhaite être trouvée.

google adresses

Les habitudes d’aujourd’hui évolueront face à cette prochaine tendance du « internet partout ». Ainsi que ce soit pour trouver un hôtel, un restaurant, un cinéma, une auto-école, un super-marché ou tout autre métier, le réflexe sera de chercher sur internet qui est le plus proche, le moins cher ou le mieux positionné…

Vous avez aimé cet article ?

Commentez l'article Une présence web devient indispensable

Ils nous font confiance